lundi 28 avril 2014


Le PALUDISME



Moustique provoquant la maladie du paludisme

Historique:


-Le paludisme est une maladie provoquée par des parasites du genre Plasmodium. Selon l’OMS, cette maladie cause aux alentours d’1 million de victimes par an dans le monde. Environ 40% de la population mondiale est exposée à la maladie .
-La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques et les moustiques craignent de moins en moins les insecticides. -Aujourd’hui, aucun vaccin n’est disponible.
-Ce parasite est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Ces moustiques, « vecteurs » du paludisme,  appartiennent tous au genre Anophèles. 
-La cause de la maladie a été découverte le 6 novembre 1880 à l'hôpital militaire de Constantine (en algérie) par un médecin de l'armée française, Alphonse Laveran qui reçut le  prix Nobel physiologie ou médecine en 1907 

Micro-organismes du paludisme

Présentation de la maladie 

Symptomes:


-Le paludisme est une maladie caractérisée par des épisodes fébriles aigus. Les symptômes apparaissent au bout de 7 jours ou plus (généralement 10 à 15 jours) après la piqûre de moustique infectante. Les manifestations cliniques du paludisme sont très diverses. Le paludisme débute par une fièvre 8 à 30 jours après l’infection, qui peut s’accompagner - ou non - de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux. Des cycles typiques alternant fièvre, tremblements avec sueurs froides et transpiration intense, peuvent alors survenir.
S’il n’est pas traité dans les 24 heures, le paludisme peut évoluer vers une affection sévère souvent mortelle.

-Qui est exposé? 

Près de la moitié de la population du monde est exposée au paludisme. La plupart des cas de paludisme et des décès dus à cette maladie surviennent en Afrique subsaharienne. Toutefois, l’Asie, l’Amérique latine et, dans une moindre mesure, le Moyen-Orient et certaines parties de l’Europe sont également affectés. En 2013, 97 pays étaient confrontés à une transmission continue du paludisme.

Géographique du paludisme dans le monde
Source

 taux mortalité : 627 000 décès en 2013 

présentation du micro-organisme à l'origine de cette maladie


micro-organisme(Plasmodium falciparum)du au paludisme


Nom de l’espèce : le parasite Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax


Propagation : la transmission s’effectue par la piqûre du moustique du genre Anopheles. La piqûre permet à l’insecte d’ingérer du sang contaminé. Lorsque le moustique piquera un autre humain, il libérera le parasite dans le sang de l’individu.

Mode d’action du micro-organisme : la piqûre d’un moustique porteur de Plasmodium permet au parasite de pénétrer dans la circulation sanguine. Il se rend d’abord jusqu’au foie pour se reproduire puis envahit les cellules sanguines porteuses d’oxygène. Lorsque le parasite est dans le sang, il peut être repris par un autre moustique qui, en piquant de nouveaux individus, répand la maladie.

Prévention : élimination des sites de reproduction des moustiques anophèles à proximité des populations humaines. Chloroquine ou mefloquine en prévention. Il est aussi conseillé d’utiliser des insecticides, des moustiquaires autour du lit, de fermer les fenêtres au crépuscule et durant la nuit.

Vaccin :Aujourd’hui, aucun vaccin n’est disponible pour lutter contre le paludisme. A l’Institut Pasteur, plusieurs équipes travaillent à l’élaboration de vaccins contre le paludisme et plusieurs candidats sont à l’étude.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Wikipedia

Résultats de recherche