lundi 28 avril 2014

La Rougeole

La Rougeole

Histoire


Le premier vaccin contre la rougeole est apparu en 1798 et a été créé par Edward Jenner.
Actuellement, il y a quatre vaccinations  obligatoires pour l’ensemble de la population : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique et BCG. Et grâce à eux le taux de mortalité en France à énormément diminuer, il est presque nul. 




Présentation de la maladie

La rougeole est la fièvre éruptive qui atteint le plus grand nombre d'enfants dans le monde. Ses complications, rares dans les pays occidentaux, sont fréquentes dans le tiers monde et sont responsables d'une très lourde mortalité.

La rougeole est liée aux virus du  Morbillivirus de la famille des paramyxovirus. Elle sévit sous forme d'épidémies en hiver et au printemps dans les pays tempérés. Les enfants de moins de 6 mois sont en général protégés par les anticorps de leur mère (si elle a eu la rougeole ou si elle a été vaccinée).

La contamination s'effectue par la propulsion des gouttelettes de salives des personnes infectés. Le malade est contagieux quatre jours avant l'éruption. Le virus disparaît du sang 4 jours après le début de l'éruption.

Le premier signe d’infection est en général une forte fièvre qui apparaît environ 10 à 12 jours après l’exposition au virus et persiste quatre à sept jours. Les autres symptômes sont le nez qui coule, de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L’éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En trois jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds. Elle persiste cinq à six jours avant de disparaître. On l'observe en moyenne 14 jours après l’exposition au virus, dans un intervalle de 7 à 18 jours.



Le Morbillivirus

 

Le Morbillivirus fais parti de la famille des paramyxovirus, c'est provoquent essentiellement des lésions de l'appareil respiratoire et du système nerveux ainsi qu'une congestion généraliser des organes. Il est transmis par voie aérienne à partir de sujets infectés. Il a une durée d'incubation de 10 jours. Le virus se multiplie au niveau de la conjonctive et de la gorge puis dissémine au système réticulo-endothélial.
Virus du paramyxovirus vue au microscope


Comment s'en protéger ?


Aujourd'hui le taux de mortalité par la rougeole, dans les pays développer, est presque nul. Des vaccins, dès la naissance, sont au jour d'aujourd'hui obligatoire : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique et BCG. Mais les pays non développer, où il n'y a pas beaucoup de moyen pour acheter les produit ou les crée dans des labo de recherches, le taux de mortalité dû à la rougeole est beaucoup plus élevé car ils n'ont aucun moyen de se protéger. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Wikipedia

Résultats de recherche