lundi 28 avril 2014


LA PESTE

 

HISTORIQUE
 

 

 La peste est apparue chez l’homme dès l’antiquité. Mais n’a été vraiment découverte qu’au 19ieme siècle par le Français Alexandre Yersin qui lui avait donné son nom : la bactérie Yersinia Pestis.

 

Dans un cimetière de Londres, les restes de cadavres médiévaux : des habitants morts pendant la peste noire, qui en à peine cinq ans au XIVe siècle, entre 1347 et 1351, a décimé entre un tiers et la moitié des Européens. C'est à partir de l'extrait des dents de ces cadavres, déplacés depuis 30 ans au musée de Londres, que des chercheurs ont pu mener l'analyse génétique de l'agent de la peste noire et établir que ce germe est l'ancêtre de toutes les formes actuelles de la maladie qui sévissent aujourd'hui.

 

PRESENTATION DE LA MALADIE

 

Le premier symptôme est l'apparition d'une fièvre élevée et d'un bubon, due à l'inflammation d'un ganglion lymphatique dans le périmètre de la piqûre de la puce. Ils existe plusieurs types de peste:

•La peste bubonique est la peste la plus présente qui est transmise par des rongeurs. Quand les rongeurs meurent les puces qu'ils portent cherchent une nouvelle source de sang et s'attaquent donc à l'homme ou à des animaux domestique et leur transmettent la peste.

•La peste septicémique est une forme grave de la peste bubonique. C'est quand les bacilles se multiplient très rapidement et provoque une maladie encore plus grave.

 •La peste pneumonique ou pulmonaire est une forme de peste bubonique mais ou la peste c'est infiltrer dans le corps via les poumons. Cela provoque une pneumonie aigue et tue en quelques jours.

 

 La peste est considérer comme une maladie ré émergente. De 1984 a 1992 11 000 de peste humaine ont été décelé. 1200 morts ont été comptabilisés. Il y a donc environs 1 000 à 2 000 cas de peste par ans 100 à 200 sont mortel

La peste touche toute la population des enfants au vielles personnes mais surtout ce qui sont le plus en contact avec les rongeurs donc au moyen-âge les population active.

Elle est très répandue sur terre car elle est présente en Asie, en Afrique, en Europe mais aussi en Amérique.


Le rôle joué par les rats dans l'épidémiologie de la peste explique le cheminement des grandes épidémies de l'histoire. Ces rongeurs étant fréquents dans les port, le point de départ d'une épidémie sur un continent se situait presque invariablement dans une ville portuaire où les rats pesteux provenant d'un foyer lointain étaient amenés par les navires.

 
PRESENTATION DU MICRO-ORGANISME A L'ORIGINE DE
CETTE MALADIE

bactérie de la peste observé au microscope X200

 


La peste est causée par la bactérie Yersinia Pestis qui fut découverte en 1894 par  Alexandre Yersin, travaillant pour l'Institut Pasteur, durant une épidémie de peste à  Honkong. À l'origine, elle fut appelée Pasteurella pestis. Ce n'est que plus tard qu'elle prit son nom actuel, en hommage à Yersin.
L'identification des diverses pandémies historiques avec Yersinia pestis n'est pas évidente, à des époques où le terme de "peste" pouvait désigner toute sorte de
maladies infectieuses. Elle a été formellement identifiée dans une tombe de Bavière du VIs.





Le bacille de Yersin existe chez les rongeur sauvages qui représentent le réservoir naturel du germe et chez lesquels peut sévir la peste bubonique. Le vecteur intermédiaire principal est le rat.  Le bacille se développe dans le tube digestif de la puce, le bloquant et incitant la puce à piquer davantage : lors de morsures, des bacilles sont régurgités dans la plaie, assurant ainsi la transmission de la maladie. Lorsque la population de rats est décimée, les ectoparasites en surnombre provenant des cadavres cherchent de nouveaux hôtes : si le nombre de rats survivants est réduit, les puces peuvent chercher à parasiter des hôtes inhabituels, en particulier l'homme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Wikipedia

Résultats de recherche