lundi 28 avril 2014

LA GRIPPE

Historique :

-Quand cette maladie est elle apparue chez l’Homme?

- La grippe humaine serait née vers -2500 en Chine.

-Par qui et comment a-t-elle été découverte?

- La grippe a été découverte en 1893 par l'Allemand Richard Pfeiffer(1858-1945) et le japonais Shibasaburo Kitasato(1852-1931), deux médecins travaillant à Berlin dans le laboratoire de Robert Koch découvrent une bactérie qu'ils pensent  être l'agent de la grippe. Ils réussissent à isoler un petit bacille "hémophile" croissant uniquement sur des milieux enrichis de sang. Ce bacille est retrouvé avec une grande fréquence dans les crachats des patients grippés.      
EM of influenza virus.jpg                                                                                                                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe#Historique

                                           Virions grippaux quittant leur cellule hôte, grossis cent mille   fois. Cliché de microscopie électronique en transmission.
   bacille: une bacille est une bactérie en forme de bâtonnets , d'où son nom. Il existe des bacilles à Gram négatif  et des bacilles à Gram positif.          

Bibliothèque d'images en microscopie - © 1999


Présentation de la maladie :

-quels sont les symptômes chez l’homme et les conséquences sur la santé?

Les symptômes apparaissent de 1 à 4 jours après la contamination. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête, d’une sensation de profond malaise, d’une toux sèche, d’une gorge irritée et d’une rhinite.
 La plupart des sujets atteints guérissent en une à deux semaines sans traitement médical. La grippe fait courir des risques sérieux aux plus jeunes, aux personnes âgées et aux malades souffrant de certaines pathologies (pneumopathies, sida, diabète, cancer, problèmes cardiaques ou rénaux, notamment), chez qui elle peut provoquer de graves complications, des pathologies concomitantes, une pneumonie et même la mort.

-Quelle est la mortalité de la maladie?

Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès.

-qui est particulièrement touché par cette maladie?

La grippe circule dans le monde entier et peut toucher n’importe qui dans n’importe quel groupe d’âge.Elles provoquent des hospitalisations et des décès principalement parmi les groupes à haut risque (très jeunes, personnes âgées ou maladies  chroniques)
-Comment est répartie la grippe dans le monde?

Présentation du micro-organisme à l’origine de cette maladie :

-Quel micro-organisme est à l’origine de  cette maladie?

La grippe est une maladie infectieuse causée par des virus respiratoirs, trois virus à ARN (Un virus à ARN est un virus qui utilise l'ARN comme matériel génétique).

Virus à ARN
Description de cette image, également commentée ci-après
Schéma du virus de la grippe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_%C3%A0_ARN

-A quel famille de micro-organisme appartient-il ?

Il appartient à de la famille des orthomyxoviridae, qui s’attaquent surtout aux voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), rarement aux poumon.

-Quels sont les principaux modes de transmission et de contamination de cette maladie?

Les virus grippaux pénètrent dans l’organisme par voie respiratoire, au niveau du rhino-pharynx. Ils se transmettent facilement d’une personne à l’autre par voie aérienne, au moyen des microgouttelettes et des particules excrétées par les sujets infectés lorsqu’ils parlent, toussent ou éternuent.
Les sujets atteints deviennent contagieux un jour avant l’apparition des premiers symptômes et le restent pendant 7 jours. La maladie se propage rapidement, en particulier quand il y a de fortes concentrations de populations (transports en commun, collectivités).
-Comment le micro-organisme agit-il dans l’organisme?

Les virus actuellement en circulation et pathogènes pour l’homme appartiennent à deux groupes, A et B. Ils sont fréquemment à l’origine d’épidémies et de pandémies, car la variabilité de leur génome les fait évoluer très rapidement. Cela peut s’opérer par deux mécanismes.

Évolution par glissement antigénique :

Les virus de la grippe peuvent évoluer par un premier mécanisme appelé glissement antigénique: il s’agit de mutations de gènes codant pour des protéines de surface, qui provoquent des modifications mineures du virus. Dans ce cas, le nouveau variant reste très proche du précédent : si une personne a déjà attrapé une grippe précédemment, l’immunité qu’elle a acquise à cette occasion la protège contre lui.

Évolution par cassure :
Pour les virus de type A, il existe un deuxième phénomène de variation qui peut être à l’origine d’épidémies plus sévères : on parle de « cassures » dans le matériel génétique des virus. Celles-ci entrainent des changements radicaux des protéines antigéniques du virus, avec le remplacement d’une protéine par une autre, et donnent naissance à un nouveau virus, totalement différent de celui à partir duquel il est né. Le nouveau virus peut apparaître brutalement, et si son code génétique le rend plus virulent, plus transmissible, ou encore plus résistant, il peut gagner tous les continents. C’est la pandémie. L’immunité préexistante acquise auparavant au cours d’épisodes grippaux ne protège pas et un vaccin préparé avec les souches précédentes est inefficace. 
C’est ainsi que certains nouveaux virus sont apparus, causant des pandémies dramatiques : grippe espagnole en 1918 (20 à 40 millions de morts), grippe asiatique en 1957 (4 millions de morts) et grippe de Hong Kong en 1968 (2 millions de morts).

Les virus de la grippe survivent plus longtemps à l’extérieur de l’organisme lorsque les températures chutent, c’est la raison pour laquelle les épidémies saisonnières surviennent en hiver dans les climats tempérés.

Méthodes de luttes contre la maladie :

-Quels sont les moyens de prévention?
La vaccination contre la grippe, qui doit être renouvelée tous les ans pour être efficace, réduit considérablement la probabilité d’attraper la maladie.

La Prévention de la grippe ne se limite pas au vaccin mais passe aussi par des règles d’hygiène comme le lavage des mains qui évite la propagation du virus.
Pour être efficace, ce lavage doit durer au moins 20 à 30 secondes.
Il existe aussi quelques remèdes préventifs en Phytothérapie :
- la propolis aux vertus antivirales, antibactériennes et antifongiques (contre-indiquée chez les personnes allergiques aux pollens)
- certaines Huiles essentielles antiseptiques à diffuser dans l’atmosphère : HE de pin, orange douce, eucalyptus ou de tea tree.

-Quels sont les soins possibles?

IL n'existe pas de traitement efficace pour soigner la grippe. Il existe toutefois des médicaments :
-antiviraux, pour faciliter la guérison dans certains cas ;
-symptomatiques, c'est-à-dire pour atténuer les symptômes comme la fièvre ou les douleurs.
Vous pouvez vous faire prescrire des antiviraux par votre médecin dans certains cas, par exemple si vous êtes enceinte ou présentez un risque accru de complication.
-Quelle est leur efficacité?
Il est beaucoup plus facile de prévenir la grippe qu'il ne l'est pour traiter les symptômes. Se laver les mains de base et de bon sens peut prévenir de nombreux cas de la grippe saisonnière et la grippe H1N1. Il existe des vaccins contre la grippe disponibles pour les variétés les deux et il ya d'autres mesures peuvent prendre les particuliers à la fois d'éviter d'attraper la grippe en premier lieu, puis à réduire de façon significative la gravité et la durée des symptômes, une fois l'infection se produit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Wikipedia

Résultats de recherche