mardi 1 avril 2014



  

LA BACTÉRIE DU TÉTANOS 

Le tétanos est une toxi-infection (il s'agit d'une infection provoquée par un germe sécrétant des substances véhiculées par le sang - toxines - et responsable de signes d'atteinte générale de l'organisme). L'agent infectieux du tétanos est le Clostridium tétani ou bacille de Nicolaïer.
C'est une maladie fréquente en France puisqu'il existe plusieurs centaines de décès par le tétanos par an. Elle est grave, puisque le décès survient encore dans 25% des cas.     
                                                 
                                                     Blessure provoquant le tétanos 
http://www.google.fr/imgres?http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.medicalorama.com
 

Historique 

Si les symptômes de la maladie sont connus depuis la plus haute Antiquité (Hippocrate en signalait deux formes), ce n'est qu'en 1854 que la présence d'une plaie fut désignée comme cause première par Sir James Young Simpson ; et si Arthur Nicolaier en identifia le germe en 1884, ce n'est qu'en 1889 qu'il put être cultivé et purifié par S.Kitasato. La découverte de la toxine en 1890 par Knud Faber permit de commencer dès 1897 des productions de sérum de manière intensive. Le vaccin fut inventé par P.Descombey en 1924 à base de l'anatoxine tétanique, qui l'applique sur l'animal domestique avec la collaboration de G.Ramon Celui-ci, avec l'aide de C.Zoeller, mettra au point le vaccin pour l'homme en 1926, ouvrant la voie à une vaccination obligatoire en France, d'abord pour les militaires  puis pour les enfants de moins de 18 mois depuis la loi du 24 novembre 1940.
La constitution chimique de la toxine est connue depuis 1948 et le site récepteur spécifique dans le tissu nerveux depuis 1959. Le tétanos reste une maladie grave et, en France, 30 % des sujets touchés par le bacille de Nicolaier en meurent.


Présentation de la maladie  

                                                                                       

A l'échelle mondiale, le tétanos cause environ 500 000 morts par an, presque tous dans les pays émergents et en voie de développement. Les conditions d'hygiène précaires lors de l'accouchement peuvent provoquer le tétanos du nouveau-né par l'intermédiaire du cordon ombilical, et dans cette situation, la mortalité est importante. En France, environ 20 cas par année sont recensés, avec une moyenne d'âge des malades de 75 ans. Ils sont causés par des plaies profondes, telles les morsures ou les blessures par un clou.
Sont exposées toutes les personnes risquant de présenter une plaie susceptible d'être souillée par de la terre contaminée par des spores de clostridium. Dans certains cas il peut s'agir d'une maladie professionnelle.

             concernant le tétanos sur 100 000 habitants en 2012
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tanos

  •       N/A
  •      ≤10
  •      10-25
  •      25-50
  •      50-75
  •      75-100
  •      100-125
  •      125-150
  •      150-200
  •      200-250
  •      250-500
  •      500-750
  •      ≥750




Les symptômes peuvent apparaître n'importe quand, entre 2 jours et 6 semaines après l'infection de la plaie, mais la période typique d'incubation est de 5 à 10 jours. L'intensité des symptômes peut être légère ou importante et au début, on note :
  • de l'agitation;
  • des difficultés d'avaler;
  • des frissons;
  • de l'irritabilité;
  • une légère fièvre;
  • des maux de gorge;
  • des maux de tête;
  • une raideur des bras et des jambes;
  • une raideur de la mâchoire et de la nuque.
Rapidement, les symptômes évoluent vers le tétanos classique :
  • une difficulté à ouvrir les mâchoires - le tétanos est parfois appelé trismus;
  • des spasmes musculaires dans le dos, la nuque ou l'abdomen.
Les personnes atteintes de tétanos présentent souvent un regard fixe avec un sourire tendu, figé, et des sourcils arqués. Souvent, elles ont des spasmes douloureux généralisés dès la moindre perturbation comme l'effleurement de leur oreiller. Elles peuvent transpirer abondamment durant ces spasmes. Elles peuvent être incapables de parler à cause de spasmes dans le thorax ou la gorge - lesquels peuvent aussi rendre la respiration difficile. La rigidité de la vessie et des intestins peut causer une rétention d'urine et une constipation. L'apparition d'une coloration bleutée aux lèvres ou aux lits des ongles est un signe de dépression respiratoire indiquant une insuffisance d'oxygène ou un excès de gaz carbonique dans le sang.
Les personnes atteintes du tétanos sont en général mentalement actives. Le pouls est rapide, mais la fièvre est rarement très élevée.

 Présentation du micro-organisme à l'origine de cette maladie 

                                                                                         Bacille de Nicolaier vue au microscope
http://c.coupin.free.fr/cartable/didapage/trois/Cours31/

C lostridium tetani (ou bacille de Nicolaïer) est la bactérie responsable du tétanos chez l'homme. Il est causé par la contamination d'une plaie, quelle qu'elle soit, par cette bacille. Les plaies profondes, punctiformes, les plaies contenant des tissus dévitalisés ou un corps étranger créent un environnement plus favorable au développement du Clostridium tetani, mais n'importe quelle effraction cutanée, même la plus superficielle, peut permettre l'infection : abrasion cutanée, brûlures ou engelures, chirurgie, avortement, otite moyenne aiguë, toxicomanie intraveineuse. Le tétanos peut également compliquer certaines maladies

chroniques : ulcères de décubitus, abcès, gangrène. Les Clostridia sont des bactéries anaérobies, ce qui signifie qu'elles se développent mieux en l'absence d'oxygène. On les retrouve communément dans le sol, mais on peut également les retrouver dans les intestins des mammifères. Elles peuvent produire des spores qui peuvent survivre pendant                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         


 Une multiplication, même minime et discrète, dans une plaie entraîne la production d'une toxine neurotrope, la tétanospasmine, qui, soit par voie nerveuse, soit par voie sanguine, va se fixer sur des gangliosides du système nerveux central, provoquant le blocage des synapses inhibitrices, d'où contractures et paralysies spastiques par interférence avec le métabolisme de l'acétylcholine.

 

Méthode de lutte contre la maladie

 En cas d’infection avérée, le traitement sur les antibiotiques (pénicilline), sur l’injection d’un sérum spécifique (gammaglobulines) et sur les mesures de réanimation habituelles. Il ne faudra pas oublier la vaccination car la maladie ne procure pas d’immunité. Quelle est la prévention ?

En cas de plaie, il faut laver abondamment la plaie puis désinfecter. Il faut parfois parer la plaie : c’est à dire que l’on enlève, chirurgicalement, les corps étrangers et les morceaux de peau ou de muscles abîmés.
Le médecin peut être amené à refaire la vaccination sur place et parfois même injecter un sérum de gammaglobulines si le risque est important et que la vaccination n’est plus à jour.
En France, on recommande de vacciner les enfants tous les 5 ans puis tous les 10 ans à partir de 18 ans. En cas de vaccination très ancienne (personnes âgées) on recommence un cycle complet : deux injections à un mois d’intervalle et une autre à un an. Après on retombe sur notre schéma d’une vaccination tous les 10 ans.

Ce vaccin est efficace à 100% et est obligatoire depuis 1952.
 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Wikipedia

Résultats de recherche